Bien préparer un voyage en voiture avec vos enfants

bien-preparer-voyage-voiture-avec-enfants-praparation-voyager-bebe

Toute la famille est tellement heureuse de partir en vacances !

Le changement d'air tant attendu, les activités ludiques prévues, les bons moments à partager avec les cousins ou les grands-parents qui nous ont tant manqué...

En attendant d'arriver à destination, le voyage en voiture avec les enfants peut s'avérer difficile, beaucoup trop long et même virer au cauchemard !

Une bonne préparation est donc nécessaire ! RecrePlanet vous donne quelques astuces pour que ce voyage avec vos enfants se passe le mieux possible.


Le voyage en voiture avec des enfants : nos astuces

 

Petit voyage ou grand périple, une bonne préparation s'impose

  • Prenez le temps d'expliquer simplement à votre enfant la durée du voyage grâce à des repères temporels qu'il connait. Préparez votre enfant aux différentes étapes du voyage (départ, pause repas, dodo...) ce qui lui permettra de mieux apréhender les choses.

  • Limiter autant que possible la durée du voyage, en fractionnant le parcours en trajets d'environ 4 à 5 heures maximum. Une pause toute les deux heures participera également au maintien de leur tolérance face à cette situation contrainte, et permettra aux conducteur-trice de se reposer un peu avant de repartir.

  • Prévoyez un départ au moment le plus favorable à l'endormissement de vos enfants, par exemple en partant très tôt le matin ou tard le soir. Pensez à bien vous reposer avant ce voyage aux horaires décalées.

  • Prévoyez de nombreuses activités comme des ateliers créatifs, des jeux de recherche d'éléments dans le paysages... évitez les écrans qui ne feront qu'augmenter la passivité de vos enfants et donc au final l'énérvement, ces écrans ne devront donc être utilisés qu'en dernier recours si possible ! Les livres audio représentent également un très bonne alternative... et même les calatogues de jouets !

  • Les nouveautés comme de nouveaux jeux ou activités et le plaisir d'avoir une "surprise" vous assureront de longs moments de découvertes et donc de calme.

  • Préparez une playlist pour la musique durant le voyage, car elle adoucit les moeurs c'est bien connu !

vacances-famille-voyage-auto-trajet-enfants-bebe

Pendant le voyage : nos actuces pour éviter les mauvaises surprises

  • Il est parfois nécessaire de le rappeler : installer confortablement vos enfants est très important, car ils ne verbaliserons pas forcément une mauvaise posture ou une gêne...

  • Bien s'hydrater en cours de route car l'air de la voiture est souvent plus sec qu'à l'extérieur.

  • Toujours conserver à portée de main des gâteaux ou des fruits en cas de petit creux... et quelques sucreries pour égayer le voyage !

  • Ne pas abuser de la climatisation qui ne devra pas être réglée plus de 4 à 5°C en dessous de la température extérieur, et si possible au dessus de 21/22°C.

  • Avoir toujours un sac à vomi à proximité immédiate (et de l'essui-tout), les enfants ne sont pas toujours en capacité de prévenir quand ils se sentent mal...

  • Conserver dans l'habitacle le sac à langer de bébé ou des vêtements de rechanges pour les plus grands afin de garantir leur confort durant tout le voyage.

  • Évitez les conflits entre les frères et soeurs en installant chacun à sa place de son coté ! Chaque enfant pourra être chargé d'une mission à remplir durant le voyage : trouver en premier les vaches au bord de la route ou un tracteur, le premier qui voit la mer (ou la neige) en fonction de la destination, compter les motos, etc...

  • Ne pas oublier la crême solaire sur les parties du corps exposées durant le voyage, ainsi que indispensables les pare-soleil.

 

Si votre enfant est sujet au mal des transports

  • Faites-le manger léger avant le départ (évitez tut de même de la faire partir le ventre vide).

  • Favoriser la vision vers l'extérieur en cours de route grâce à des jeux du type "quoi ressemblent les nuages", ou "il faut trouver 3 voitures vertes"... Le mal des transports est souvent dû à la différence entre des repères visuels fixes (ex : lecture d'un livre ou activité sur écran) et le ressenti du corps qui bouge du fait des mouvements de l'auto : le corps pense être malade ou empoisonné et évacue les aliments présents dans l'estomac pour se protéger.

  • Aérer régulièrement l'intérieur de l'automobile peut participer à la lutte contre le mal des transports.

  • En cas de nausée : s'arrêter et sortir de la voiture, marche un peu et respirer l'air expétrieur par la bouche jusqu'à ce que la sensation de nausée disparaisse.

depart-vacances-automobile-enfants-bebes-trajet-occuper-calme

Nos idées de sorties en famille dans les Alpes-maritimes (06)

Activités et loisirs dans le Var (83)

Sortir en famille à Paris